L’imbuvable Benjamin STORA
Je viens de lire « à reculons » le récit dit « HISTORIQUE » du plus grand historien de tous les temps sur l’Algérie ---Benjamin STORA--- sur le massacre du 20 Août 1955 dans les grandes villes du Nord Constantinois.
Ce massacre a fait selon ce « Dieu de l’Histoire sur l’Algérie » : 171 victimes européennes et près de 10 000 musulmans (on notera que pour les Européens c’est à l’unité près mais pas pour le camp adverse, qu’il aurait pu arrondir, pourquoi pas à 1 million. Quand on est un Chef en Histoire on peut tout se permettre n’est-ce pas ?)
Ce qui m’a fait bondir aussi dans ce récit où s’entremêlent le vert et le blanc avec le croissant et le rouge, ce sont ses 2 citations de sa copine qu’il bombarde aussi « Historienne » comme lui, Madame Claire MAUSS-COPEAUX :
-1) Les sites pied-noir qui utilisent Internet pour imposer leurs représentations sont nombreux mais les oublis, les exagérations, les mensonges et les fantasmes polluent le plus souvent les quelques précisions qu’ils apportent. Ils sont surtout intéressants pour analyser les discours des nostalgiques de l’Algérie française et le cheminement des stéréotypes qu’ils développent.
- 2) Le récit du général Faivre qui aime se poser en historien, bascule au-delà des faits, au-delà du cauchemar. L’accumulation des violences imaginées dépasse de loin la réalité déjà insoutenable. Elle s’appuie sur des fantasmes sexuels, comme c’est le cas aussi dans de nombreuses publications pied-noir. (…) Quarante ans après la guerre, la mémoire s’affole, verse dans le délire.
Et vlan d’une pierre deux coups, on égratigne et les Français d’Algérie et le Général Faivre. Quant aux mensonges et exagérations on voit tout de suite où ils sont !!! Il suffit simplement de relire ce qui s’est passé le 20/08/1955 à EL-HALIA
https://benjaminstora.univ-paris13.fr/images/stories/articles_rcents/Massacres_20_aout_55.pdf
Jean-Louis Martinez
Vos commentaires
# Le 9 novembre 2020 à 20:08, par Suzanne de Beaumont En réponse à : L’IMBUVABLE Monsieur BENJAMIN STORA
Benjamin Stora est le fruit de l’évolution des universités françaises qui ne cessent de reculer dans le classement qualificatif établi par les medias américaines entre autres. A la fin de la guerre de 39 45 le pays a été livré à « l’EPURATION ». Une période de terreur sanglante qui a fait plus de morts en France que toute la guerre. Cet épisode couvert sciemment par Charles Degaule est soigneusement effacé des livres d’histoires. Le ministère de l’instruction nationale est devenu le ministère de l’éducation nationale. L’instruction est passé après l’éducation d’où un effondrement du niveau intellectuel des élèves en général. Les Universités ont été confiées aux vainqueurs, les communistes, surtout pas les américains. Les méthodes de reconstruction de l’histoire pratiquées par les communistes sont devenues la règle des historiens français et le résultat aujourd’hui : Benjamin Stora. Ce monsieur dont les mensonges et les interprétations abusives sont évidentes pour ceux qui ont vécu les évènements dont il parle, est le principal conseiller du gouvernement français....