NOTATION

Il n’est pas bon du tout de noter les élèves,
Car la notation peut être traumatisante
Quand elle devient un obstacle qu’on élève
Face à quelque valeur tout simplement gisante.

La note exacerbe la discrimination,
Car sont privilégiés par elle les meilleurs :
Il nous faut donc trouver une péréquation
Que commandent les vœux de braves torpilleurs.

Les pédagos se sont attelés à la tâche
Et ont beaucoup planché sur bien d’autres systèmes
Qui éradiqueraient d’indélébiles taches
Que provoque le chiffre porteur d’anathème.

Et notre haut « Conseil Supérieur des Programmes »
Qui voudrait s’affranchir d’appareil élitiste
A pu élaborer quelques beaux pictogrammes
Rendant plus de justice aux idées défaitistes.

Mais il faut aller tout au bout de nos idées :
Du moment que le bac est bradé tout gratuit,
Pourquoi ne pas se donner de franches coudées ?
Abrogeons vite fait ce qui reste fortuit ! (11/12/14)