Dans l’Ouest algérien, culminant à 133 mètres d’altitude, cette localité est à 27 kilomètres au Sud-est d’Oran. Située le long d’un cours d’eau, nommé Tlélat, à l’extrémité d’une grande et fertile plaine, à mi-chemin de la route du Sig, entre la forêt de Muley-Ismaël et l’extrémité orientale de la Sebka.
Commencé dès 1848 par le choix spontané d’un colon, Le-Tlélat n’a pas encore reçu de constitution officielle. Seulement la commune de Sainte-Barbe a été adjugée en 1847 à un capitaliste français, M. Adam, qui en a concédé une partie et a fondé sur le restant un grand établissement agricole.
Sainte-Barbe du Tlélat : Centre de population créé par ordonnance royale du 4 décembre 1846, érigé en commune de plein exercice par décret du 31 décembre 1856.
Le 4 décembre 1846, le peuplement a démarré par la création de 8 communes mixtes dans la subdivision d’Oran, Sainte-Barbe-Du-Tlélat est l’une d’elles. Ainsi, créé en 1846 sur la rivière Tlélat, les tirailleurs donnent le nom de leur patronne à ce village et son église.
Vous invitent à découvrir l’Histoire de ce village peuplé en 1960 de 6 267 habitants dont 1 489 européens.
Bonne Journée à tous.
Jean-Claude ROSSO