INFO 707 FORT-NATIONAL

Veuillez trouver SVP, en pièce jointe, l’INFO 707 relative à la ville de FORT NATIONAL (département de TIZI-OUZOU– 91 puis 9 L).

FORT-NATIONAL (ex FORT-NAPOLEON) est situé à 104 Km à l’Est d’ALGER et à 27 km de TIZI-OUZOU, son chef lieu départemental.

Les massifs montagneux de la Kabylie, dernier refuge des Berbères devant la conquête Arabe, dernier foyer de résistance des Musulmans à la conquête française, ont été parmi les dernières régions ouvertes à la colonisation. Les villages français ne s’y trouvaient qu’au fond des vallées intérieures ou sur les routes stratégiques pour assurer la soumission des Indigènes.

La seule puissance qui réussit à dominer les Ath Irathen, mettant fin à la sacro-sainte indépendance du Djurdjura est la France. Plusieurs expéditions et incursions furent organisées et tentées en Kabylie. Seules les tribus de la plaine furent vaincues et encore ; de nombreuses fois, sous l’impulsion et les encouragements des montagnards, elles se déclaraient bien souvent insoumises.

Après avoir doté le centre de TIZI-OUZOU d’une garnison rassurante en 1855 et une fois la guerre de Crimée terminée, le maréchal RANDON, ayant reçu le feu vert de l’empereur Napoléon III pour une expédition d’envergure sur le Djurdjura, réunit un arsenal jamais égalé dans l’histoire du pays décidé à en finir définitivement avec les farouches Kabyles jalousement repliés sur leurs montagnes, la dernière citadelle indépendante du Nord de l’Algérie qui continuait à nous narguer.

Je vous invite à découvrir l’histoire de cette « Forteresse construite par les Français en 1857 et centre de population, nommés Fort-NAPOLEON sous le Second Empire. La commune mixte (territoire militaire) est érigée en Commune de Plein Exercice par décret du 11 septembre 1873 » grâce aux auteurs précités dont MM. Gaston MARQUET et Marcel HAUTEJA.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.8 Mio