Faites connaissance avec votre nouveau gouvernement...




Manuel Valls, Premier ministre, demeure hélas à son poste. Encore une quinzaine de mois à supporter ses coups de menton et ses crises d’hystérie àmoins qu’il nous pète une durit entre temps.

LES 18 MINISTRES

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international. Parle allemand mais pas anglais. Le charisme d’une moule cuite, pas de quoi faire rayonner la France. Ne devra pas s’occuper des questions climatiques si il ne veut pas se prendre des coups de griffes de la part de la Royale. Toute honte bue, il retourne travailler sous les ordres de Hollande et de Valls qui l’avaient viré il y a bientôt deux ans.


Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat. Une catastrophe ambulante qui nous aura coûté plusieurs milliards (Edf, Ecotaxe,...). Énarque (promo Voltaire). Déjà ministre sous Mitterrand.


Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pouah, la Franco-marocaine inamovible, je me demande si il n’ y aurait pas du guili-guili entre elle et le Premier. Fut recalée deux fois de l’Ena. Se contente de Science-Po. La fille spirituelle de Vincent Peillon. Le charme de la diversité.


Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics. Plus nul que lui, difficile. Fidèle de Président. Énarque ( Promo Voltaire ). N’a jamais travaillé en entreprise. Fétichiste, il ne porterait que des chaussettes roses.

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Soumise à l’ISF, un brin folle-dingue, aura marqué son ministère par la mise en place de la disparition programmée de la médecine libérale. Science-Po.


Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Franc-maçon, cumulard en gardant la présidence de la région Bretagne (encore une promesse non tenue). Fidèle de Président, était déjà secrétaire d’Etat sous Mitterrand. Diplômes ?


Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice. Aussi sectaire que Taubira. Le Drian et Bernard Poignant comme mentors en politique. On le dit Franc-Maçon. N’a jamais travaillé en entreprise.


Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Pur produit de la Socialie parisienne. N’a jamais travaillé en entreprise. Ne connaît pas la différence entre un CDD et un CDI. Bi-nationale : Franco-marocaine. Le charme de la diversité (bis). Avec près de 6 millions de chômeurs, elle n’est que 8ème dans l’ordre protocolaire.


Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Un des plus grands patron de la presse française ministre ? Ça se fait en Socialie... Ma pondération légendaire m’interdit de dire ici tout le mal que je pense du personnage et de sa famille... Franc-maçon ( GOF ). Déjà ministre sous Mitterrand. A quelques condamnations au compteur...


Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur. Avocat. Sinistre. On le dit Franc-maçon.

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement. Fidèle de Président. Sans doute le ministre de l’agriculture le plus nul et le plus détesté par la profession sous la Vème. Professeur d’économie pendant 5 ans ( ne pas rire ). A tendance à perdre ses nerfs rapidement. Chevalier du mérite agricole... de par sa fonction.


Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable. Ancienne de la FIDL et d’Act-up. Ex-journaliste à Têtu. Fidèle de Pierre Bergé. Prend la place qu’occupait Cécile Duflot, celle-ci devrait apprécier... Mariée au député EELV, vice-président de l’Assemblée Nationale, Denis Baupin. Point commun avec Cécile Duflot, hormis le tour de taille : Aucune compétence revendiquée ou connue en matière de logement. On rit à relire ses tweets.


Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. Ex-banquier, féru de philosophie. Énarque. Ancien banquier. Pianiste à ses heures. Aussi socialiste que moi hétéro. Perd 6 places dans l’ordre protocolaire à l’occasion de ce remaniement, ça lui apprendra à avoir la langue un peu trop rebelle. Avec 6 millions de chômeurs, le ministre de l’économie n’est que 13ème dans l’ordre protocolaire.


Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication. Inconnue. N’a jamais travaillé dans le privé. Enarque, copine de promo de Fleur Pellerin. Double nationalité comme Belkacem : Franco-marocaine. 3ème ministre de la culture en moins de 4 ans.

Laurence Rossignol, ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes. Un temps journaliste au magazine de la CGT, La Vie Ouvrière, ancienne membre de la LCR, intègre la socialie en 1981 avec Julien Dray, dans les cabinets ministériels dès 1983. Participe à la fondation de SOS Racisme. Féministe et anti-colonialiste notoire.

Annick Girardin, ministre de la fonction publique. Radicale de gauche (comme Baylet), débute en politique à St Pierre et Miquelon dont elle est originaire. Députée de ce département depuis 2007. A part ça... Pas grand chose. Elle remplace Le Branchu jugée sans doute trop proche des frondeurs.


Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Ch’ti, se voudrait dandy. Sans intérêt. On le dit Franc-maçon. Copain successivement de Chevènement, Mauroy et Aubry.


George Pau-Langevin, ministre des outre-mer. Avocate, ancienne présidente du MRAP. Députée de Paris depuis 2007.


LES 20 SECRETAIRES D’ETAT

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. Un des fondateurs de l’UNEF-ID, ancien de la MNEF, médecin n’ayant quasiment jamais exercé, député-suppléant et député depuis 1988. Soumis à l’ISF. S’est fait taper sur les doigts, discrètement, par la Haute autorité pour la transparence de la vie politique pour avoir minimisé de 700 000 euros son patrimoine.


Ericka Bareigts, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité réelle. « Egalité réelle » ??? késako ?. Députée de la Réunion depuis 2012. Ancienne de la MNEF. N’a jamais travaillé dans le privé.


Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification. Ecolo, est enfin, après avoir léché tout ce qui pouvait être léché, devenu membre du gouvernement. Sans grand intérêt. A un faible pour les femmes députées écologistes ( Cécile Duflot et Eva Sas ). Aime se vautrer dans les canapés du Sénat. S’est imposé un régime draconien afin de maigrir avant d’aller s’empiffrer dans les ministères.


Juliette Méadel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’aide aux victimes. Enarque, avocate, ancienne directrice de Terra Nova. Porte-parole du PS. A part ça... rien. Avait jusqu’à ce soir son rond de serviette sur tous les plateaux télés.


Harlem Désir, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes. Le néant, ancien repris de justice, ancien de la MNEF, ancien président de SOS Racisme (et à ce titre, je le soupçonne avoir quelques dossiers sur Président, conseiller de Mitterrand lors de la création de SOS Racisme).


Matthias Fekl, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et desFrançais de l’étranger. Double nationalité franco-allemand. Enarque. DSK, Moscovici et Delanoé le font entrer en politique. Député depuis 2012.


André Vallini, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du développement et de la francophonie. Député depuis 1997, fidèle de Hollande, se désespère de devenir Ministre. On le dit Franc-maçon.


Alain Vidalies, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Avocat n’ayant quasiment jamais pratiqué, franc-maçon, député depuis 1997.


Barbara Pompili, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité. Ecolo, incarnation vivante de la poupée Barbie. Sans intérêt. Science Po, n ’a jamais travaillé en entreprise.


Thierry Mandon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Science Po, ancien consultant en stratégie d’entreprise, député depuis 1988. Se désespère de devenir ministre.


Christian Eckert, secrétaire d’Etat auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget. Agrégé de mathématique, enseignant pendant 5 ans avant de s’engager en politique. Maire de Trieux depuis 1989 puis député depuis 2007. L’homme qui ne souriait jamais.


Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Médecin, élue député en 2012.


Pascale Boistard, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Ancienne conseillère de Melenchon. ancienne adjointe a la mairie de Paris, devient députée socialiste en 2012. Est épinglée par la justice après avoir été rémunérée 7 500 euros pour un rapport de trente pages destinés au conseil régional d’île de France dirigé par Huchon.

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Ancien instituteur, franc-maçon, sénateur depuis 2001. Les anciens combattants se demandent encore à quoi il ressemble.


Clotilde Valter, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Énarque n’ayant jamais exercé dans le privé. Fidèle de Hollande, élue députée en 2012.


Estelle Grelier, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, chargée des collectivités territoriales. Science-Po. Fonctionnaire de carrière. Députée européenne de 2009 à 2012. Élue députée en 2012.


Martine Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. Fidèle de Hollande, n’a travaillé que dans le milieu associatif. Députée depuis 2007.


Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du numérique. Bi-nationale franco-canadienne. Collectionne les diplômes sauf celui de l ENA. Elue députée depuis 2012.


Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat auprès du ministre de ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville. Polytechnique, doctorat en mécanique. Député depuis 2012. A voté contre lé déchéance de nationalité.

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports. Science-Po. Enseigne le droit avant de devenir avocat. Elu député PRG avec le soutien de Gérard Colomb en 2012.

Cerise sur le gâteau ; tout remaniement gouvernemental ne saurait être parfait sans un remaniement à la tête de l’Etat : Président a changé de lunettes.

Folie passagère 3060.
Afficher l'image d'origine
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr