Etats d’âmes !

Articles

Tribunes

De Gaulle : l’armistice était nécessaire, mais ne l’avouez jamais !

jpg/ob_016c48_ar136e.jpg
22 juin 1940 : l’armistice est signé. Ambassadeur de la France en Espagne, le maréchal Pétain est appelé afin de lui confier la vice-présidence du conseil du gouvernement Paul Reynaud. Le général Franco le met en garde contre cette proposition venant d’un gouvernement défaitiste et qui (…)
Samedi 24 juin 2017
Tribunes

MACRON ET LA -BASSE-COUR- FRANCAISE.

jpg/ob_b5b3b7_ve0c9a.jpg
Et si vous avez 5 minutes « J’accuse De Gaulle - Prix VERITAS 2015 » « Si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le Phénix de ces bois » Emmanuel Macron est donc le Phénix de la France, mais le corbeau, sur son arbre perché, n’avait pas de programme politique, seulement un (…)
Jeudi 22 juin 2017
Tribunes

Abstention : les politiques n'ont rien à dire

Inutile de revenir sur la crise de la démocratie, déjà abordée ici la semaine dernière. Comme il fallait le craindre, elle s‘est aggravée à l’issue du second tour des législatives, boudé par 57% d’abstentionnistes. Les macronistes se rassurent en estimant que beaucoup de ceux qui ne sont pas (…)
Mardi 20 juin 2017
Tribunes

Bloc-notes : la révolte des oubliés de la démocratie

La révolution des dupes (1) se fera sans eux. Les oubliés de la démocratie se révoltent. Ces enracinés auraient pu espérer reprendre espoir, après la déroute d’une oligarchie insensible à leurs tourments existentiels. Mais l’histoire, habilement détournée par Emmanuel Macron, s’est arrêtée à (…)
Samedi 17 juin 2017
Tribunes

Le macronisme aggrave la crise de la démocratie

Une révolution est en marche. Mais il est peu probable qu’elle s’arrête à la victoire législative annoncée du parti présidentiel. Ce succès n’est qu’une étape, dans un cycle inachevé. Avec une abstention historique de 51,3%, les 32,32 % du mouvement macronien ne représente que 15% du corps (…)
Mercredi 14 juin 2017
Tribunes

Bloc-notes : gare à l’angélisme qui infantilise la France !

La droite, ce canard sans tête, méritera sa défaite aux législatives. Comment suivre les Républicains ? Les uns vont vers le parti présidentiel, les autres lui tournent le dos. L’incohérence était nichée dans l’union scellée, il y a quinze ans, entre européistes et souverainistes. Rien ne peut (…)
Samedi 10 juin 2017