LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Alstom : un désastre social et national !

Difficile d’aller à l’essentiel ! Le monde devient une impasse explosive : tandis que le ralentissement économique mondial ne fait pas encore ressentir ses effets en raison de la production monétaire et de l’endettement, de nombreux problèmes politiques demeurent non-résolus, selon une échelle (…)
Lundi 24 juin 2019
Tribunes

Qu’est-ce que la droite ?

Il y a peu encore, aucun politicien français ne se disait de droite. Même ceux qui s’en revendiquaient rejetaient aussitôt le mot « conservateur », pourtant essentiel pour définir la droite. Une mauvaise habitude française, le sinistrisme, a fait glisser à plusieurs reprises les partis de gauche (…)
Vendredi 21 juin 2019
Tribunes

L’acte II du théâtre macronien (II)

Ce qui compte, ce n’est pas le programme mais la vision disait Macron à l’époque où son apparition surprenante sur la scène politique et son talent de comédien inspiré avaient soulevé une espérance chez les naïfs. La politique devenait une stratégie sur le long terme, enfin ! Lors du récent (…)
Lundi 17 juin 2019
Tribunes

L’acte II du théâtre macronien… (I)

Si les Français voulaient se persuader que depuis deux ans ils ont été invités à un spectacle unique et permanent, le titre donné par tous les médias encenseurs du pouvoir, leur fournirait un argument : après la « victoire » européenne, requinqué, consolidé, renforcé, le premier ministre a reçu (…)
Dimanche 16 juin 2019
Tribunes

72 clapotis dans le marigot, avant tempête !

Après la défaite camouflée en victoire, et sauvée du désastre par une présence présidentielle envahissante, la déferlante médiatique poursuit son oeuvre, avec pour objectif la réélection du président : tandis que la révolte des gueux en jaune s’éteint doucement, il faut achever « Les (…)
Mardi 11 juin 2019
Tribunes

L’alchimiste Macron transforme le plomb de la défaite en or de la victoire ?

Comment une défaite peut être transformée en victoire ? Cet exploit vient d’être réalisé dans notre pays. Beaucoup de Français sont persuadés que les élections européennes ont conforté le président et sa clique. Les chiffres disent le contraire : sur les 50% de votants, lors des élections (…)
Samedi 8 juin 2019