LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Le défi de « Bojo » : réussir le Brexit !

L’arrivée de Boris Johnson au 10 Downing Street laisse espérer la fin du tunnel… celui du Brexit. Le personnage est qualifié d’extravagant, d’excentrique, de tonitruant, d’imprévisible, certains diront donc de typiquement britannique. Pourtant, si ce souci d’afficher son originalité est une (…)
Lundi 29 juillet 2019
Tribunes

Le progressisme ou la gauche des riches….

Trois mots résument la politique de La République en Marche et de son gourou : d’abord, l’imposture. Ce parti prétend en finir avec le clivage gauche droite. Il est d’ailleurs devenu la chaloupe prête à accueillir les naufragés du Parti Socialiste, qui forment le noyau de l’équipage, puis ceux (…)
Vendredi 26 juillet 2019
Tribunes

Morano/Ndiaye : race et culture.

http://www.christianvanneste.fr/201... La polémique née d’un « tweet » de Nadine Morano à l’encontre de Sibeth Ndiaye n’est pas anecdotique. Par plusieurs aspects, elle est au contraire essentielle. D’abord, elle révèle la stratégie du pouvoir actuel, son orientation et son mode d’action (…)
Mercredi 24 juillet 2019
Tribunes

Tout va très bien, Mme la marquise…

Ouf ! La presse de ce matin nous offre l’image d’un pays que les nuages quittent. Seule la canicule qui vient, tellement étonnante à la mi-juillet, va porter l’attention sur la seule crainte qui vaille, celle du terrible réchauffement climatique contre lequel il faut mobiliser notre énergie… (…)
Dimanche 21 juillet 2019
Tribunes

L’imposture macronienne : 3- L’illibéralisme hypocrite !

Gonflé, le Monsieur ! Ainsi donc, à propos de de Rugy, le président ne veut pas d’une République de la délation ! Donc, transparence d’un côté mais pas de délation de l’autre. Le pouvoir installe en France une démocratie étrange qui ressemble à un miroir sans tain. Si vous êtes du bon côté, vous (…)
Jeudi 18 juillet 2019
Tribunes

L’imposture macronienne : 2- L’inversion des priorités.

En ce 14 Juillet, jour de Fête nationale, un mot vient au lèvres : « fierté ». Fierté nationale, bien sûr, qu’on doit ressentir aujourd’hui, par exemple en regardant l’habituel défilé sur les Champs Elysées. Le président que nous subissons n’a pas manqué son gadget de communication habituel. (…)
Lundi 15 juillet 2019