LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Du RPR à LR, l’histoire d’une chute (III suite et fin)

Chirac est réélu en 2002. Les 5 ans de cohabitation ont été un désastre pour le pays. Tandis que les Allemands procédaient aux réformes qui permettaient de sauver leur industrie, de boucler la difficile réunification et de profiter de la monnaie unique en tant que Mark sous-évalué, les (…)
Mercredi 5 juin 2019
Tribunes

Du RPR à LR, l’histoire d’une chute (II)

Lorsque Chirac a créé le RPR, deux perspectives s’entrelaçaient : l’une consistait à remettre le gaullisme à la tête du pays, alors que Giscard d’Estaing était Président de la République après avoir battu sévèrement le gaulliste Chaban-Delmas au premier tour de l’élection présidentielle et (…)
Mardi 4 juin 2019
Tribunes

Du RPR à LR, ou l’histoire d’une chute …. (I)

Pour avoir rejoint le RPR dans ses débuts, et avoir été ensuite l’un de ses élus au plans local et national durant trente ans, j’observe aujourd’hui avec effarement le naufrage de ce beau navire dont les structures ont été continuellement ravagées par l’arrivisme et le carriérisme, les calculs (…)
Lundi 3 juin 2019
Tribunes

Le temps des chefs est revenu.

Quand on observe le vaste mouvement politique qui se dessine dans le monde, on s’aperçoit que de nombreux pays, et non des moindres, placent à leur tête des hommes à poigne, des chefs sûrs d’eux et déterminés, inspirés principalement par l’intérêt supérieur de leur nation, et par l’affirmation (…)
Jeudi 30 mai 2019
Tribunes

Dans une Europe sans unité, en France, c’est à qui perd, gagne ….

Les élections européennes ont été très paradoxales, car il n’y a pas eu de scrutin européen, mais autant de cas de figures qu’il y a de pays. Pas plus dans le domaine électoral qu’en économie, il n’y a de convergence continentale. En apparence, les électeurs se sont davantage mobilisés que les (…)
Mardi 28 mai 2019
Tribunes

Mais qui est le parti de l’étranger ?

La dernière ligne droite avant les élections européennes aura été marquée par une grande confusion des rôles et des postures. En France, l’intervention du chef de l’Etat dans la campagne pour la mener à la place de la tête de liste, manifestement décevante, est en contradiction avec la (…)
Mercredi 22 mai 2019