Etats d’âmes !

Articles

Tribunes

Bloc-notes : pourquoi l’actuelle Europe ne peut durer

L’Union européenne entendrait-elle enfin les gueux qui protestent sous ses fenêtres  ? L’ombre d’un doute semble s’installer chez ses plus hauts dirigeants, arrimés à leurs certitudes. « L’Europe est une promesse, mais une promesse qui n’a pas été tenue », a reconnu Martin Schulz, président du (…)
Mardi 17 mai 2016
Tribunes

13 MAI 1958 : UN COUP D’ETAT REUSSI

L’opération « Résurrection » est lancée sous le patronage de Jacques Soustelle, Chaban-Delmas, Michel Debré, Lucien Neuwirth, « l’envoyé spécial » à Alger, Léon Delbecque, et quelques autres. Ce complot a pour objectif de ramener de nouveau au pouvoir De Gaulle, sans que celui-ci y soit mêlé. (…)
Samedi 14 mai 2016
Tribunes

La politique réduite aux histoires de fesses

La politique, réduite aux histoires de fesses de cours de récréation, aux anecdotes salaces de la presse people, aux procès médiatiques sans plaignants judiciaires : voilà où en sont arrivés les professionnels de la chose publique, qui affligent l’opinion. Ce week-end, j’entendais la maire de (…)
Vendredi 13 mai 2016
Tribunes

Qui devrait réclamer repentance au nom de l’esclavagisme ?

Le 10 mai a été la date choisie par Jacques Chirac pour reconnaître la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Nous allons avoir droit aux mêmes discours et réclamations des représentants de ces anciens esclaves noirs afin de demander une nouvelle fois que la France s’agenouille (…)
Vendredi 13 mai 2016
Tribunes

Les idéologues de la « diversité » sont sourds

Emmanuel Macron a dit une chose juste, dimanche à Orléans : « Il n’y a pas de femme ou d’homme providentiels. Il n’y a que l’énergie du peuple et le courage de ceux qui se jettent dans l’action ». Pour le reste, son hommage à Jeanne d’Arc a atteint la platitude attendue. En dépit de son mètre (…)
Mercredi 11 mai 2016
Tribunes

Bloc-notes : l’immigration et l’islam, sujets vulgaires

Emmanuel Macron, coqueluche du Tout-Paris, n’a rien à dire sur l’immigration, l’islam, notre civilisation. Préoccupations trop vulgaires. Le bel ambitieux pense libéralisme en tout. Sur cette pensée courte, il se verrait bien à l’Élysée. Il se met bien sûr le doigt dans l’œil : le ministre de (…)
Dimanche 8 mai 2016