Etats d’âmes !

Articles

Tribunes

MAI 1962 ...

jpg/ob_ac11aa_jose2017.jpg
« Des mots qui pleurent et des larmes qui parlent » (Abraham Cowley) <indent|> Qu’elle était radieuse l’aurore de ce dernier dimanche de Mai 1962 à Oran !… Le ciel était tout blanc, d’une blancheur de gaze, où scintillaient des gouttelettes nacrées, pluie d’atomes lumineux (…)
Samedi 20 mai 2017
Tribunes

DE GAULLE : Sa face cachée.

Nombreux sont les politiques qui, actuellement, se réfèrent à De Gaulle et au « Gaullisme » ces derniers temps. Je leur conseille de découvrir sa « face cachée » en lisant mon livre « J’accuse De Gaulle » - Edition 2016. Ils le recevront en « Franco de port » et le régleront après (…)
Vendredi 19 mai 2017
Tribunes

Transparence : Macron doit dévoiler ses parrains

La transparence : le mot d’ordre de la présidence Macron. Le principe fait mode. Il va de pair avec la désacralisation en tout. L’idée n’a rien d’originale, en ces temps voyeuristes et bavards où le secret et le silence sont devenus des signes réactionnaires et suspects. C’est donc au nom de (…)
Jeudi 18 mai 2017
Tribunes

OAS : Pourquoi le général Salan n’a pas été condamné à la peine de mort ?

Mai 1962 : Comment le général Salan, chef de l’OAS, a sauvé sa tête ? Je « couvre » pour les quotidiens « L’Aurore » et « Le Méridional » les procès des généraux Salan et Jouhaud. Je suis entouré par les écrivains Jacques Perret et Jean-Raymond Tournoux. Celui-ci me répète une phrase que (…)
Mardi 16 mai 2017
Tribunes

Ce qu'il y a de dangereux chez Macron

Tout est bon pour sublimer Emmanuel Macron, ce nouveau Périclès nous dit-on. Les courtisans à cartes de presse se sont bousculés, dimanche, sur les plateaux des télévisions pour louanger chacun à leur manière celui que la foule a plutôt ignoré lors de la passation de pouvoir, tant le long des (…)
Mardi 16 mai 2017
Tribunes

Bloc-notes : l’élection de Macron, farce démocratique

Pour sûr, la politique a pris un coup de vieux. L’élection d’Emmanuel Macron, 39 ans, 66,10 % des voix, est aussi la victoire de son mouvement, En marche !, qui ringardise les partis. En un an, Macron a mis sur pied, avec ses bénévoles, une start-up à la mesure de son ambition. Les (…)
Samedi 13 mai 2017