Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 36741ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1071 MEKERRA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 45%
Dans l’Ouest algérien, Sidi-Bel-Abbès, se déploie sur les rives de La Mekerra et de l’oued Sarno. Elle est située au milieu d’une vaste plaine comprise entre le Djebel de Tessala et les monts de Daya. La ville de Bel-Abbès était également le siège de la commune mixte de La-Mekerra. Elle est distante d’Oran, son chef-lieu de région située au Nord, de 82 kilomètres. 
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

La Commune Mixte de La Mekerra a été créée par arrêté le 23 septembre 1874, elle regroupait les centres de Souly, Tenezara, Boutin et Melliny, (les autres centres étaient déjà érigé en Commune de plein exercice), ainsi que neuf douars : Telmouni, Tiliouine, Messar, Tiffiles, Ouled Slimane, Hamiane, Ouled Mebtouch, et Boujebha.

La superficie était immense et comparable à celle d’un département français : 102577 hectares en 1930, c’est à dire 13 fois la superficie de la commune de plein exercice de Sidi-Bel-Abbès. 

Le 25 août 1937, Marx Dormoy, Ministre (Socialiste) de l’Intérieur de l’époque écrivait : « Des centres municipaux vont être créés afin d’exercer les Indigènes à la pratique de la vie municipale »       

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette région rurale. 

Bonne journée à tous.
Jean-Claude ROSSO [ jeanclaude.rosso4 chez gmail.com ]