LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Les assassins qui attaquent des policiers au cocktail Molotov devraient être morts !

« Intolérable, inacceptable » : on est habitué depuis longtemps au vocabulaire de fermeté des politiciens, « mobilisés » contre l’insécurité sous toutes ses formes. Leurs déclarations martiales précèdent ou suivent des mots de compassion pour les victimes et leurs proches. La conclusion est un (…)
Mardi 11 octobre 2016
Tribunes

D’un référendum l’autre… de Budapest à Bogota…

Deux référendums ont eu lieu ce dimanche, l’un en Hongrie, l’autre en Colombie. Le premier demandait l’avis des Hongrois sur le plan de répartition des migrants imposé par l’Union Européenne à ses membres et sur l’obligation faite à leur pays d’accueillir 1300 de ceux-ci. Les électeurs magyars (…)
Mercredi 5 octobre 2016
Tribunes

Hongrie : Le Peuple a la parole.

Les Hongrois sont aujourd’hui appelés aux urnes. Le gouvernement de Viktor Orban leur demande de rejeter le plan européen de Septembre 2015 sur la répartition des réfugiés entre les pays de l’UE. Trois enseignements découlent de ce vote dont l’issue ne fait aucun doute, puisque une large (…)
Lundi 3 octobre 2016
Tribunes

Des primaires pour quoi faire ?

La Constitution de la Ve République a doté la France d’un régime qui n’est pas présidentiel puisqu’il fonde l’action du gouvernement sur la majorité parlementaire. Le général de Gaulle entendait distinguer l’action du Président, au-dessus des partis et élu pour sept ans, de celle du gouvernement (…)
Samedi 1er octobre 2016
Tribunes

Hollande : une politique cache-misère…

Hollande est candidat. Tout le monde en est convaincu. Un prix à New-York prétend en faire le meilleur Chef d’Etat du monde et lui donne le droit apparent de jouer les donneurs de leçons à la tribune des Nations Unies. La France réussit enfin à vendre son avion « Rafale ». Marissol Touraine, le (…)
Jeudi 29 septembre 2016
Tribunes

Quand un Président n’est qu’un politicien cynique…

Pour les Français distraits qui n’en avaient pas encore pris conscience, hier, 25 Septembre, le Président de la République est apparu dans sa triste réalité, celle d’un petit politicien cynique qui n’est absolument pas à la hauteur des fonctions qu’il occupe. Certes, en apparence, il a respecté (…)
Mardi 27 septembre 2016