LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Le Syndrome de Berlin.

Les policiers français, paralysés par la peur de la garde à vue, du procès, de la condamnation et de la ruine de leur carrière professionnelle, n’osaient pas faire usage de leur arme. Face à une voiture meurtrière, ils s’écartaient. La protection de la vie du délinquant semblait plus importante (…)
Samedi 24 décembre 2016
Tribunes

Attentat, Assassinat, Berlin, Ankara . L’Ennemi est l’islamisme, et non la Russie

Comme d’habitude, la compassion va couler à flots. Nous serons tous Berlin , après avoir été Nice, Paris et Charlie. Depuis Charlie, il y a près de deux ans, L’Etat islamique existe toujours, même s’il est territorialement diminué. Au nom du « pas d’amalgame », nos gouvernements « démocratiques (…)
Jeudi 22 décembre 2016
Tribunes

La France saura-t-elle accepter un nécessaire remède de cheval ?

Avec le lancement de la primaire qui désignera le candidat des socialistes, les Français abordent une nouvelle phase politique. La victoire-surprise de François Fillon a bousculé l’ensemble du jeu. François Hollande, qui nourrissait peut-être l’espoir d’affronter à nouveau un Sarkozy rattrapé (…)
Mercredi 21 décembre 2016
Tribunes

Obama, Prix Nobel de la guerre !

« Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre » (Spinoza) L’actualité mondiale vit un de ces moments où la réflexion, la raison, l’esprit critique sont écrasés sous le rouleau compresseur d’une « information » à sens unique. La pensée se voit contrainte d’obéir à l’impératif comminatoire du (…)
Dimanche 18 décembre 2016
Tribunes

Les Pieds-Nickelés diplomates ?

Depuis quatre ans la ville d’Alep est coupée en deux entre la partie ouest qui est sous la protection des forces gouvernementales et l’Est qui était occupé par des rebelles. Cette ville est l’image tragique d’un pays dont les médias ne cessent de déformer la réalité. « Le régime », comme ils (…)
Jeudi 15 décembre 2016
Tribunes

Démocratie : la fin d’une illusion ?

Mussolini aurait lancé sur un mode ironique une provocante définition de la démocratie : » C’est le gouvernement qui cherche à donner au peuple l’illusion qu’il est souverain ». Les coups de boutoir de ce que le microcosme appelle dédaigneusement le populisme sont comme les ruades d’un cheval (…)
Mercredi 14 décembre 2016