LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

La France Désinformée…

La France n’est plus une démocratie. Seuls les hypocrites ou les conformistes bornés peuvent prétendre l’inverse. On peut certes définir la démocratie de plusieurs manières. C’est bien sûr le régime où le peuple détient le pouvoir, fût-ce à travers l’élection de ses représentants. C’est ensuite (…)
Vendredi 7 avril 2017
Tribunes

La Présidentielle paradoxale…

Démission du directeur de l’Administration pénitentiaire, persistance de la contestation en Guyane malgré des milliards promis par un gouvernement à quelques semaines de son départ, Etat d’urgence sans fin… Jamais un quinquennat n’aura affiché pareil bilan désastreux. Jusqu’au bout le Président (…)
Mercredi 5 avril 2017
Tribunes

La fin de l’illusion démocratique… ?

L’effondrement du bloc soviétique après la chute de la plupart des dictatures militaires dans le camp occidental en Europe, en Asie et en Amérique Latine avait paru donner raison à Francis Fukuyama et à la fin de l’Histoire qu’il prophétisait sous la forme d’une victoire de la démocratie et du (…)
Lundi 3 avril 2017
Tribunes

Le joueur de flûte est « en marche ». (IV et fin)

La manoeuvre politicienne pour éliminer François Fillon de l’élection présidentielle crève les yeux. Non seulement la chronologie en témoigne mais la sélection le prouve. Qui entend parler de l’action du Parquet National Financier à l’encontre d’un ministre socialiste, Jean-Marie Le Guen, (…)
Jeudi 30 mars 2017
Tribunes

Le joueur de flûte est « en marche » (III)

La machination ourdie contre François Fillon et au profit d’Emmanuel Macron est bien partie de l’Elysée, où les informations policières et fiscales parviennent et qui a évidemment toutes les possibilités d’en faire usage. L’expression « cabinet noir » est employée. Elle est rejetée avec (…)
Mercredi 29 mars 2017
Tribunes

Le joueur de flûte est « en marche » (II)

Le soutien des libéraux comme Dutreil ou Madelin, des centristes comme Bayrou, des opportunistes comme Delevoye ou Douste-Blazy, des génies frustrés d’être méconnus comme Mme Lepage ou Dominique Galouzeau de Villlepin ne doit pas tromper les électeurs. M. Macron est un candidat de gauche, et (…)
Mardi 28 mars 2017