LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

On ne sait pas qui est le candidat le plus chrétien, mais on sait qui ne l’est pas !

« Je suis le chemin, la vérité et la vie » disait le Christ. Entre la plus grande fête chrétienne et l’élection la plus importante pour la France, il n’est pas interdit de se livrer à une réflexion sur les relations entre la politique et les religions. L’actualité nous y invite à plus d’un (…)
Mardi 18 avril 2017
Tribunes

Pâques en communion avec les chrétiens du monde !

Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes parce qu’elle révèle le message essentiel du christianisme. C’est la commémoration de la mort et de la résurrection du Christ. Dans cet événement se condense l’identité de la religion chrétienne. Celle-ci ne réside pas en la croyance en un (…)
Lundi 17 avril 2017
Tribunes

Les électeurs ne sont-ils que des spectateurs ?

Progressivement la politique a basculé du côté du spectacle. Certes, l’apparat du pouvoir comme les joutes électorales participaient depuis longtemps au domaine du spectaculaire, mais non du divertissement, si on met à part quelques personnalités hors du commun. Mais les politiques restaient (…)
Dimanche 16 avril 2017
Tribunes

Quand le service public se fait inquisiteur !

Le duo Lapix-Cohen face à Florian Philippot dans « C’à vous »* pose évidemment deux questions. La première est celle de l’utilité d’un prétendu service public de l’audio-visuel. Celui-ci devrait être d’une neutralité irréprochable. Or, en tentant de déceler dans une réponse formulée par Marine (…)
Vendredi 14 avril 2017
Tribunes

Poutine-Trump : la paix n’est jamais l’oeuvre des pacifistes.

« L’histoire est un secret, une surprise et une invention ». Cette petite phrase de Jean d’Ormesson pourrait résumer ce qui vient de se passer en Syrie et qu’il est difficile d’expliquer simplement comme le font ceux qui pensent que Bachar Al Assad est un tyran sanguinaire qui a reçu la punition (…)
Lundi 10 avril 2017
Tribunes

L’Histoire Buissonnière.

Mercredi dernier, l’émission que je dirige sur Radio Courtoisie était consacrée à l’Histoire. Le titre global était « l’Histoire buissonnière » avec une première partie consacrée au « roman national » dans l’enseignement, et la seconde à l’ »histoire interdite ». Il s’agissait bien sûr, une fois (…)
Dimanche 9 avril 2017