LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

La Manipulation du pouvoir la main dans le sac !

Pauvre Christophe Barbier, chantre docile de la Macronie, obligé de minimiser les dérapages de l’autre Christophe, Castaner, qui, une fois encore, englue le pouvoir que subit la France dans les contradictions qui constituent sa réalité profonde. Barbier regrette que Castaner ait parlé trop vite. (…)
Samedi 4 mai 2019
Tribunes

France Inter chante la cathédrale qui crame : quelle honte !

Le Vendredi Saint, à 17h30, sur France Inter, au milieu des rires des personnes présentes dans le studio, un « chanteur » a lancé sa chansonnette. Il se voulait drôle et se croyait sans doute tout permis. Bien sûr puisqu’il se produit sur un service qu’on dit public, financé par la redevance que (…)
Jeudi 2 mai 2019
Tribunes

La leçon espagnole.

L’Espagne a une nouvelle fois voté et elle n’a toujours pas de majorité cohérente. Ce vote est une leçon pour l’Europe, une leçon négative, une sorte de démonstration par l’absurde. D’abord, c’est une démonstration de l’absurdité du vote proportionnel. Il éparpille les voix vers de multiples (…)
Mardi 30 avril 2019
Tribunes

Tout ça pour ça ?

Le profil étonnant de Macron a fait de la politique française une étude de psychologie appliquée. Une fois encore, le président élu par les Français a répondu aux attentes de ceux-ci par une performance oratoire. Comme lors de ses interventions pendant le grand débat, il a montré ses qualités de (…)
Samedi 27 avril 2019
Tribunes

Pour un choix clair aux Européennes !

A la veille des élections européennes, le paysage politique français est de plus en plus confus. Cette confusion résulte de deux choix contradictoires. Le premier a introduit le mode de scrutin proportionnel, en rupture avec l’esprit de la Ve République. Présenté comme le plus « démocratique », (…)
Vendredi 26 avril 2019
Tribunes

Réflexions sur les attentats au Sri-lanka.

Le parallèle entre les attentats au Sri Lanka et celui de Christchurch en Nouvelle-Zélande se traduit par la phraséologie politiquement correcte qui consiste à noyer le poisson dans une dénonciation globale de la violence et du terrorisme, comme s’ils étaient des réalités en soi, des causes (…)
Mardi 23 avril 2019