SETE : 26 mars

Un petit rappel :

Le dimanche 25 mars 1990 une stèle ,à la mémoire des Enseignants d’Algérie, a été inaugurée sur le Mont St Clair à SETE. Elle avait été érigée grâce à une souscription ouverte par l’Amicale des anciens Instituteurs d’Algérie dont Gabriel CHAUDET était le Président.

Depuis cette date tous les 26 mars, une cérémonie s’y déroule . L’ Amicale a été dissoute il y a quelques années et le Cercle Algérianiste a repris le flambeau.

Lors de cette petite cérémonie,une gerbe y est déposée conjointement avec la Maison des Pieds Noirs afin de commémorer « les Enseignants d’Algérie qui consacrèrent leur vie et souvent la sacrifièrent au service de la France » mais aussi les victimes de la rue d’Isly et nous y associons les civils , militaires et Harkis morts pendant cette guerre .

Cette année Monsieur le Maire François Commeinhes, qui je tenais à le préciser, ne participe pas à la cérémonie organisée par le Préfet, le 19 mars à SETE (pas de gerbe, il a refusé de paraître sur le carton d’invitation) sera avec nous, comme il l’a toujours été depuis son élection en 2001.

Jocelyne Cassany