INFO 962 GOURAYA

Culminant à 37 mètres d’altitude, la ville de portuaire de GOURAYA est traversée par la RN 11 ; elle est située à 28 km à l’Ouest de Cherchell, à 60 km, à l’Ouest de Tipasa et à 106 Km, à l’Ouest d’Alger.

Dès 1849, l’autorité militaire avait signalé différents points de la région où la colonisation européenne devait se porter. Parmi ces points, nous relevons Gouraya, Villebourg et enfin Oued-Damous (Dupleix).

En 1863, des rapports spéciaux, établis par la même autorité, concluent à la création de ces trois centres, mais en faisant remarquer que les dépenses d’installation et surtout d’acquisition des terres seraient importantes.

Jusqu’après la Guerre de 1870/1871, la question de colonisation reste absolument dans le même état, et sur les territoires, devenus plus tard la Commune Mixte de Gouraya, l’élément européen n’avait pas encore pénétré, lorsque éclata la grande insurrection de 1871 qui eut son écho dans la région de Cherchell.

Cet événement important, suivi de l’apposition du séquestre sur les biens révoltés, marque le point de départ de l’expansion de la colonisation européenne dans cette région.

Vous invite à découvrir l’histoire de cette localité peuplée en 1954 de 8 509 habitants dont 206 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.3 Mio
PDF - 1.3 Mio