INFO 873 DRARIA

Vous prie de bien vouloir prendre connaissance de l’INFO 873 DRARIA :
La plaine d’Alger reçut les premiers colons agricoles venus de France ; ces colons eurent à combattre un ennemi redoutable, la fièvre paludéenne : la Mitidja était dans son ensemble un immense marécage, qu’il fallut dessécher par des canaux d’irrigation, puis assainir par des plantations d’eucalyptus. Le sol néanmoins se montra si riche, les facilités de communications étaient si grandes, que les créations de villages se succédèrent rapidement avec l’apport de colons.

500 émigrants Bavarois, Wurtembergeois et Prussiens attendaient au Havre leur départ pour l’Amérique du Nord. Leurs passeports leur ayant été refusés, tous ces malheureux furent hébergés par la ville du Havre et dirigée ensuite sur l’Algérie où ils arrivèrent en Février 1832.
Le duc de ROVIGO plaça 50 de ces familles à Dély-Ibrahim et avait écrit le 26 janvier une lettre adressée à son Intendant, le baron PICHON en ces termes « …Mon intention serait de donner deux arpents de terre cultivable à la bêche par individu, dans les gorges et les montagnes qui entourent la ville … ».

Tous ces malheureux ne trouvèrent que mamelons broussailleux, palmiers nains et arbustes sauvages. Leurs économies avaient fondu, ils n’avaient ni charrues ni bœufs pour labourer, pas de foin pour les nourrir et pas d’étables pour les abriter. Quant à l’eau, ils étaient obligés pendant 5 mois de l’année, à aller la prendre à Ben-Aknoun à 3 km de là. Logés dans les pires conditions, dans des baraques où l’eau et la chaleur pénétraient de toutes parts, la mort fit des coupes sombres parmi eux.

Dès la fin de 1841, la direction de l’intérieur du gouvernement général de l’Algérie qui était chargée du service de la colonisation civile, créait un village à Kaddous, aux portes d’Alger. Au cours des années qui suivirent, elle fondait Ouled-Fayet, DRARIA et El-Achour avec d’autres centres dans le Sahel.

En 1856, le village de Draria fait partie de la commune de Dély-Ibrahim avant de devenir une commune de plein exercice en 1870.

DRARIA : Centre de population créé par arrêté du 10 janvier 1842, érigé en commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 8 décembre 1870.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération, peuplée en 1954, de 3 539 habitants dont 386 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.3 Mio