INFO 872 AÏN-ROUA

Vous prie de bien vouloir prendre connaissance de l’INFO 871 AÏN-ROUA .
Village situé au pied du Mont El-Anini dans le Guergour, culminant à 1 085 mètres d’altitude, Aïn-Roua est distant de Sétif, son chef-lieu départemental, de 31 km.

La vallée de l’oued Sahel, qui longe les escarpements de la Kabylie, ne fut colonisée qu’après les émeutes réprimées de l’insurrection kabyle en 1871. Dès lors, la Petite Kabylie fut pénétrée peu à peu. Sur la route qui mène de Sétif à Bougie l’on fixa, en 1872, Aïn-Roua. Ce projet d’un centre de colonisation du Guergour est issu d’une étude du Colonel DAUMAS qui avait, dès 1847, relevé certaines potentialités.

Aïn-Roua, appelé un certain temps LANDSER par les Alsaciens-Lorrains qui avaient rejoint l’Algérie, après la terrible défaite de la France, en 1870, face à la Prusse, et souhaitant ardemment rester français.

AÏN-ROUA, sur la route de Sétif à Bougie par les caravansérails ; terres domaniales toutes défrichées, sur lesquelles 500 hectares viennent d’être affectés à la colonisation et destinées à 25 familles, dont 13 algériennes et 12 alsaciennes. Le caravansérail d’Aïn-Roua vient d’être réparé pour y loger ces dernières familles à leur arrivée.

Le centre est érigé en commune de plein exercice par décret du 10 novembre 1880 (à effet au 1er janvier 1881)

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération, peuplée en 1960, de 5 006 habitants dont 39 européens

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.3 Mio