INFO 850 BORDJ-R-DIR

La commune de BORDJ-R’DIR est située dans les Hauts plateaux au Sud-est de BORDJ-BOU-ARRERIDJ culminant à 1 090 mètres d’altitude, elle s’étend sur une superficie de 105 km2 occupée en majeure partie par des montagnes assez élevées. Les températures sont basses l’hiver et les précipitations abondantes sous forme de neige et de pluie, notamment pendant les mois de novembre, février et mars. L’été y est très chaud et le thermomètre peut dépasser les 40 degrés.

L’altitude moyenne est de plus de 1 000 mètres, la distance de BORDJ-BOU-ARRERIDJ est de 26 km, CHENIA est à 12 km.

En 1839 il n’y a que les ruines d’un fortin turc et celles d’une petite cité romaine. Le village de BORDJ-BOU- ARRERIDJ n’existe pas encore lorsque, fin octobre 1839, le Duc d’Orléans, avec l’armée du général VALEE, décide le bivouac au lieu-dit AÏN-BOU-ARRERIDJ. La colonne est en route pour ALGER et doit franchir le redoutable défilé rocheux des Portes de Fer, propice aux embuscades.

Autour de BORDJ-BOU-ARRERIDJ, la partie occidentale de la plaine fut plus tard colonisée. GALBOIS a été créé en 1853 pour relier SETIF à BORDJ. Vers le Sud, dans une région plus voisine des steppes et des chotts, quelques villages ont été récemment créés : De 1877 datent CHANIA et BLED-IMOUR, de 1881 LECOURBE et BORDJ-R’DIR.

Vous invite à découvrir cette localité de l’Est Algérien grâce à la documentation issue de l’ouvrage de MM. BASSARD et VILLARD que je vous recommande tout particulièrement.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.4 Mio