INFO 823 DOUERA
La ville de DOUERA est située dans le Sahel algérois, à environ 32 km au Sud-ouest du centre-ville d’Alger et à environ 17 km au Nord de BOUFARIK.
DOUERA : Commune délimitée par arrêté du 23 mai 1835, créée par arrêté du 13 septembre 1844, érigée en Commune de Plein Exercice par décret du 21 novembre 1851. Un centre de population y est créé par arrêté du 17 mars 1842.
Le SAHEL Algérois est une petite chaîne de collines littorales, de quelques kilomètres de large sur une cinquantaine en longueur, située à l’Ouest d’Alger. La zone dite de DOUERA, court du Sud à l’Ouest, englobe le plateau supérieur du massif et s’arrête au Mazafran. Avant 1842 c’était un immense désert où l’on ne rencontrait que des postes militaires et quelques cantines, à DOUERA, CRESCIA, OULED-MENDIL et MAHELMA.
Dans la première période de son existence, ses progrès furent singulièrement favorisés par la circulation considérable sur la route d’Alger à Blida. Elle souffrit de la concurrence de la route de la plaine et, plus tard, par la réduction de la garnison ; mais cette double épreuve fut pour ses habitants un utile aiguillon qui les poussa vers la culture, jusque-là trop négligée. L’exiguïté du territoire s’est d’abord opposée à une complète réussite, mais cet obstacle s’aplanit par l’allotissement d’anciens terrains de pacage à BEN-CHABEN, d’une étendue d’environ 600 hectares.
Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité qui en 1960 était peuplée de 12 485 habitants dont 1 771 européens ;
Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO
PDF - 1.2 Mio