LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Le trompeur Printemps arabe, de la démocratie au terrorisme…

Mars/Avril 2011, le printemps arabe fleurissait en Syrie. Des manifestations d’opposants avaient lieu dans de nombreuses villes. Le gouvernement alternait la carotte des baisses de taxes, des augmentations de postes et de salaires avec le bâton d’une répression sévère. Dans une mise en scène (…)
Dimanche 7 février 2016
Tribunes

L’Europe impuissante et soumise

Pauvre Europe avec sa collection de nains qui ont ligoté avec les bandelettes de l’impuissance le géant qui avait conquis le monde. Il est fréquent dans l’Histoire que les visées des politiques les conduisent au résultat inverse de celui qu’ils voulaient obtenir. La construction européenne (…)
Samedi 6 février 2016
Tribunes

La dictature castriste légitimée !

En 2012, faisant la leçon à Sarkozy, François Hollande proclamait qu’être président, ce n’était pas recevoir les dictateurs en grand apparat… Avec lui, jamais la France n’a plus justement revendiqué d’être la patrie universelle des droits de l’Homme. Son Président, avec un courage qui tient de (…)
Jeudi 4 février 2016
Tribunes

Les villes carencées en colère ! (2 février 2016)

Le jeudi 10 décembre 2015, à l’initiative de Jacques Myard, Député-Maire de Maisons-Laffitte, Jean-Yves BOUHOURD Maire de l’Etang la Ville, Claude GENOT, Maire de Chevreuse, Bernard GROUCHKO, Maire du Vésinet, Joël MANCEL, Maire de Triel sur Seine et Yannick TASSET, Maire d’Orgeval, se sont (…)
Jeudi 4 février 2016
Tribunes

L’Identité heureuse et généreuse en Bourgogne…

Samedi, j’étais en Bourgogne. C’était une journée de récréation. Je participais, à l’invitation des Chevaliers du Tastevin, à la Saint-Vincent tournante de 2016. Elle se déroulait cette année à Irancy, dans l’Yonne, puisqu’il s’agit d’une fête qui tourne d’un village viticole à un autre d’année (…)
Mardi 2 février 2016
Tribunes

La démocratie bloquée

En bas, le café du commerce, la caricature de la démocratie. Tous les jours, le verbe haut, on y rebâtit le monde à coups de « faut qu’on » et de « y a qu’à » libérés par les quelques chopes avalées dans la chaude ambiance des camarades de bistrot. Il fait faut dire que l’actualité est (…)
Samedi 30 janvier 2016