LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Macron ou le populisme est mort… pour l’instant.

Macron est la revanche médiatique de l’élection de Trump. Enfin Macron vint qui arrêta la vague populiste et rassura l’oligarchie européenne, les bobos parisiens et le microcosme des médias et du show-bizz réunis. Le sommet de l’Otan à Bruxelles comme le G7 de Taormine ont cependant souligné que (…)
Mercredi 31 mai 2017
Tribunes

Manchester : l’histoire est tragique !

« Ils ont oublié que l’histoire est tragique ». Cette phrase de Raymond Aron éclaire l’actualité au lendemain de l’attentat de Manchester. Dans le prologue de son « Antigone », Jean Anouilh résumait ce qu’est une tragédie. C’est d’abord l’accomplissement d’un destin : les acteurs vont accomplir (…)
Jeudi 25 mai 2017
Tribunes

L’économie n’est qu’un moyen. L’essentiel est la civilisation.

« Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne ». Cette phrase du Général de Gaulle rapportée par Alain Peyrefitte, qui explique la politique « algérienne » du Général par le réalisme politique beaucoup plus que par les (…)
Mardi 23 mai 2017
Tribunes

Macron ce n’est pas l’Amérique !

La présence d’un Collomb au second rang du gouvernement fait irrésistiblement penser à la boutade de Churchill sur l’autre Colomb, celui qui a découvert l’Amérique : « Christophe Colomb fut le premier socialiste, il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et faisait tout ça aux (…)
Dimanche 21 mai 2017
Tribunes

La politique, c’est du cinéma !

La France apparaît aujourd’hui sous un double visage selon le regard que l’on porte sur elle. Certains considèrent qu’elle entame derrière un jeune président innovant une phase de rénovation qui pourrait être enthousiasmante. D’autres pensent au contraire qu’épuisée par des années (…)
Jeudi 18 mai 2017
Tribunes

Les ambiguïtés de la droite…

La situation de notre pays est déroutante. Cinq années d’un pouvoir exécutif et législatif de gauche calamiteux n’ont pas ramené la « droite » à l’Elysée et l’on doute aujourd’hui de son retour à l’Assemblée. L’héritier de François Hollande est le nouveau président. Le torpillage (…)
Lundi 15 mai 2017