LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Mais à quoi sert encore l’OTAN ? (II)

La complémentarité entre la Russie et l’Europe est une évidence. L’immensité et la profondeur stratégique de la première avec ses ressources naturelles inépuisables fournissent à la seconde un partenaire essentiel de son développement. Les pays européens sont des fournisseurs et des clients (…)
Dimanche 20 juin 2021
Tribunes

Mais à quoi sert encore l’OTAN ? (I)

L’agitation internationale de M. Macron a sans doute pour but de restaurer une image présidentielle plus respectable aux yeux de la population française. Mais, entre les apparences et la réalité, le fossé s’est creusé. Une chose est de papillonner parmi les grands de ce monde, pour donner (…)
Jeudi 17 juin 2021
Tribunes

En France, on met Don Quichotte en prison !

Damien, comme le personnage le plus célèbre de la littérature espagnole, aime la chevalerie. Le rêve d’une vie plus pure le hante et lui fait parfois confondre les moulins avec des géants, et les présidents avec des têtes-à-claques. Il est patriote et voit la France à travers sa grandeur plus (…)
Dimanche 13 juin 2021
Tribunes

Giflé, il a parlé d’ultra-violence…

Qui sème le mépris récolte une juste colère. Gifler le monarque est certes hautement symbolique mais si l’altitude institutionnelle de la cible appelle une sanction proportionnée, la signification du geste est lourde de sens car elle signale que sa véritable hauteur, ressentie par le peuple est (…)
Jeudi 10 juin 2021
Tribunes

Les faits ne sont pas si têtus face à une idéologie entêtée !

“Les faits sont têtus” écrivait Lénine, et le Russe très peu marxiste Mikhaél Boulgakov ajoutait dans son merveilleux roman, “Le Maître et Marguerite” : ” les faits sont la chose la plus obstinée du monde”. Entre Lénine, mort en 1924, et Boulgakov, qui écrit son ouvrage sous Staline, le premier (…)
Mardi 8 juin 2021
Tribunes

La Démocratie directe comme dernier recours de la démocratie française. (I)

Des législatives partielles permettront l’élection de quatre députés dimanche 6 Juin. Le premier tour n’a intéressé qu’un électeur sur quatre. Les nouveaux venus qui débarqueront à l’Assemblée bénéficieront d’une légitimité toute formelle. Elus pour un an, sans pouvoir modifier la majorité en (…)
Jeudi 3 juin 2021