Etats d’âmes !

Articles

Tribunes

MERCI ET AU-REVOIR !

Chers correspondants et amis, bonjour ! Voilà 40 ans que j’arpente inlassablement le terrain dans le but d’honorer une promesse faite, en 1962, à l’âge de 15 ans, en souvenir d’un ami « disparu » le 5 juillet 1962 à ORAN. Durant toutes ces années, je n’ai ménagé ni ma peine, ni mes (…)
Lundi 23 mars 2020
Tribunes

CES HARKIS AFGHANS !!!

Ces harkis Afghans qu’on abandonne « L’avenir, c’est la trahison des promesses » (Daniel PENNAC) Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, une opération de l’OTAN fut lancée en Afghanistan dans le but « d’éradiquer le terrorisme ». La France en fit partie et envoya en 13 ans (…)
Jeudi 12 mars 2020
Tribunes

LA PRISE DE LA SMALA d’Abd-el-Kader

jpg/prise_de_la_smala_d_abd_el-kader__16_mai_1843__horace_vernet__fragment_.jpg
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain) Après la prise d’Alger par les troupes françaises du général de Bourmont, le 5 juillet 1830, une longue et pénible campagne de pacification fut entreprise, marquée, entre autres anecdotes guerrières, par la (…)
Mercredi 15 janvier 2020
Tribunes

Lettre au Baron Goullet de Rugy

« Monsieur, ce que j’admire en vous, c’est que vous avez le courage d’être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule ! » (Raymond Devos) Nous savions, depuis son avènement, que le gouvernement était composé de paltoquets, d’amateurs et d’incapables mais Jupiter Micron, (…)
Samedi 13 juillet 2019
Tribunes

Et pendant ce temps l’invasion se poursuit !

Et pendant ce temps, en Espagne, nous apprenons (Source le quotidien El Païs), qu’un député du PSOE, le 10e dans la liste socialiste de Melilla, dans l’enclave espagnole du Maroc, vient d’être arrêté en pleine mer Méditerranée, alors qu’il se trouvait dans son bateau en compagnie d’une douzaine (…)
Mardi 18 juin 2019
Tribunes

MAI 1962 : le procès du général Raoul SALAN.

jpg/ob_1db540_ob-706a36-courrier-oas.jpg
Les procès des responsables de l’OAS, à Paris (Organisation Armée Secrète) tournent à la déconfiture du général De Gaulle. Il n’obtient pas la tête des généraux qui ont osé le braver, il devra se contenter du sang des légionnaires Albert Dovecar et Roger Degueldre, fusillés respectivement les 7 (…)
Samedi 8 juin 2019